Les finances nationales vont mal, il est envisagé de vendre le local national qui nécessite des travaux. Il est nécessaire de mettre en place un travail plus collectif et d’avoir un nouvel élan, aussi bien départemental que national.
Le Bureau national souhaite resserrer les liens avec le nouveau ministre de l’Éducation Nationale.
Niveau départemental
Sont évoqués diverses pistes pour augmenter le nombre d’adhérents :
- Solliciter les nouveaux promus : actuellement c’est uniquement le national qui le fait.
.G.Andrault va nous envoyer la liste de la promotion du 14 juillet, même si la liste des nouveaux promus est sur le site de l’Amopa depuis une dizaine d’années.
- Rencontrer la présidente de l’université de Poitiers ainsi que la direction de Canopé et proposer d’organiser une remise unique des Palmes académiques : il faut s’attendre à des réticences, chaque faculté étant une individualité...
- Être présent sur les réseaux sociaux comme Facebook. .D.Martin va s’en charger
- Nous faire connaître et mieux utiliser la presse, par exemple en présentant un bilan des actions de l’Amopa et un programme prévisionnel.
- Envoyer le compte rendu des réunions à tous les adhérents pour maintenir le lien, même si le compte rendu des réunions de Bureau et de l’AG sont sur le site de l’Amopa 86.
Est-il possible d’avoir des subventions au niveau départemental ?
Bien évidemment, on ne peut pas solliciter de subventions de fonctionnement, mais il serait possible de demander une subvention, par exemple au Conseil départemental, pour une action particulière. Les subventions sont versées au National, qui reverse ensuite au Bureau départemental.
Actions en faveur de la jeunesse :
Niveau national
Prix Vignot C’est un prix national, organisé par l’Amopa 86. Guy Andrault a rencontré le proviseur et le chef des travaux du lycée Branly, pour mieux organiser la remise du prix : chaque année, il y a beaucoup de délai entre le moment où le jury a fait la liste et la remise des prix et les élèves ne sont plus dans l’établissement.
Il serait aussi souhaitable de préparer un dossier de presse, de même qu’à chaque évènement que l’Amopa 86 souhaite médiatiser.
Arts et Maths C’est un concours qui concerne les écoles maternelles. Les classes de l’école de Rouillé ont participé en 2022-23. Elles n’ont pas obtenu de prix, mais il serait sans doute opportun de prévoir une récompense par l’Amopa 86.
Niveau départemental
ABEILocales Une quarantaine de classes ont participé en 2022-23.Les lauréats ont reçu un prix de l’Amopa 86 et le Crédit Agricole a financé des animations dans les classes.
Faut-il envisager un partenariat ? Devons-nous à nouveau organiser un concours ?
La discussion s’engage au sujet des actions possibles au niveau de l’Amopa 86 : Il est rappelé que l’objectif de l’Amopa est de soutenir les actions en faveur de la jeunesse.
Faut-il continuer à soutenir les projets mis en œuvre dans les établissements ? Oui, sans aucun doute.
Par contre, il faut mieux les informer, mieux faire savoir. Les enseignants sont très sollicités mais ne savent pas toujours où trouver un soutien financier pour leurs projets.
Il peut y avoir plusieurs moyens d’aider :
- Un soutien financier
- Un apport méthodologique pour montage de dossier
- Des actions de soutien en faveur de la défense de la langue française.
- Actuellement, le gros problème des établissements est le harcèlement, qui passe à 90 % par les réseaux sociaux. Il y a beaucoup à faire à ce sujet.
Activités de l’Amopa 86
Bureau
Guy Andrault propose une nouvelle réunion rapidement pour faire le bilan des actions 2022-23 et préparer le projet 2023-24. Il souhaite ensuite convoquer la presse.
Diverses pistes sont envisagées pour dynamiser la vie de la section :
-.une conférence sur le vin, par un collègue spécialiste de Gabriel Bianciotto
- un soutien à l’IREM, dont une exposition va ouvrir à Mendès France
- des visites : sont évoqués la centrale de Civaux, les dessous du Futuroscope (aspects techniques et machinerie), l’entreprise Foresee Power (batteries « intelligentes ») …
Prochaine réunion : mercredi 13 septembre 2023, à 10h au lycée Kyoto
Danielle BOUDY-GILET
secrétaire