Un projet interdisciplinaire et intercycle au croisement de l’Histoire, de la mémoire, du civisme, de l’art et du sport,
Mené sur plusieurs années par le Collège « Ferdinand Clovis Pin » et l’École Coligny de Poitiers.
Ce travail a mobilisé
- Quatre classes de 3ème sous la conduite de Bénédicte Chassagne et Christophe Touron professeurs d’Histoire-Géographie
- Deux classes de CM2 encadrées par Patricia Duchadeuil, et Nicolas Ratouit, professeurs des écoles.
S’inscrivant dans le parcours citoyen ainsi que le parcours d’éducation artistique et culturelle avec la perspective d’approfondir la notion de liberté et dans le cadre du 80ème anniversaire de la Seconde Guerre mondiale et des combats pour la Libération, rendre hommage aux combattants de la liberté de France.
46 portraits au pastel de résistantes ou de combattantes de l’armée française et des autres armées ont été réalisés par les élèves de CM2
Le travail et les recherches Les élèves du collège ont abouti à la réalisation de près de 160 portraits de résistants et de combattants de l’armée française et des autres armées alliées qui ont débarqué en Normandie ou en Provence pour libérer la France.
L’aboutissement de ce travail a été la publication du livre
« Portraits et chemins de la Liberté »
et une exposition de ces portraits dans les couloirs du collège Ferdinand Clovis Pin.
Le vernissage de l’’exposition était teinté d’émotion lors du « Chant des Partisans » par un important chœur d’élèves accompagnés par la fanfare et bagad du 9ème régiment d’infanterie de Marine de Poitiers. Cette dernière a offert au public un récital de grande qualité.
Dans un second temps, en juin, les élèves, se rendront en Normandie sur les plages du débarquement et visiteront notamment le musée de Carentan et le mémorial de Caen.
Notre section est très fière d’avoir apporté son soutien à ce travail très conséquent qui a impliqué tout le collège « Ferdinand Clovis Pin » et l’école de Coligny.