Rallye Mathématique 2024 au lycée du Bois d'Amour
sur le thème "Maths et Sport"

Depuis plusieurs années, l’AMOPA 86 soutient le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes.
Après avoir assisté aux épreuves au lycée du Bois d'Amour, des membres de la section ont participé à la remise des prix à la Faculté des Sciences le 5 juin.

.rosace

 Ce Rallye est organisé depuis 30 ans par l'APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public), Régionale de Poitou-Charentes, en partenariat avec l'IREM (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques) de Poitiers et l’Inspection Pédagogique Régionale.
 
L’objectif de cette épreuve est de changer le regard que les élèves portent sur les mathématiques. Changer le regard des élèves, c’est montrer que les mathématiques interviennent dans tout ce qui nous entoure (comme le montrent les thèmes des différentes épreuves), qu’elles peuvent être ludiques et ne sont pas réservées à une élite. 

Cette épreuve oppose non des élèves mais des classes entre elles. Ainsi elle contribue à développer la vie du groupe classe en :

  • obligeant les élèves à se répartir les exercices entre petits groupes de 4 ou 5.
  • cherchant à valoriser des compétences de tous les élèves dans des domaines autres que le domaine purement mathématique : rédaction, originalité d'une solution, qualité d'un dessin, qualité d'une présentation, etc.
Après avoir été reçus par Madame la Proviseure du Lycée du Bois d'Amour de Poitiers, des membres de l'AMOPA 86 accompagnés de M. Dominique GAULT de l'APMEP, ont assisté au passage des épreuves dans une classe de Seconde.
Nos remerciements à Madame la Proviseure qui a bien voulu accepter notre présence dans son établissement et à M. Walter Mesnier,  professeur  de mathématiques et aux élèves pour nous avoir accueillis.
 
Les élèves ont travaillé en équipe avec enthousiasme sur les différents thèmes et tous ont apporté des suggestions, et ... des solutions.
Les énoncés des problèmes de natures très diverses pouvaient être en langue étrangère, sollicitant ainsi d'autres compétences pluridisciplinaires.
 
pbgerm
Des élèves ont raconté leur recherche sous forme de bd !
bd