Assemblée générale 2015

ASSEMBLEE GENERALE 2015

L’Assembléeag2015 a Générale de l’AMOPA 86 s’est déroulée le 21 mars 2015 au restaurant « Le Bois de la Marche » à Fontaine le Comte, en présence d’une trentaine de participants.

 M. le président Bianciotto ouvre la séance à 11 h 15.

 Il signale que 26 personnes ont envoyé des pouvoirs et se sont excusées, notamment parmi les membres du bureau Mme Auger, M. et Mme Caillaud, MM Adam et Leyer et notre trésorière Mme Thérèse Fenaillon qui, malgré de gros soucis de santé, a pu élaborer un point financier sommaire.
Le président demande une pensée pour les membres de l’association dont le décès a été porté à sa connaissance : M. Georges Jacquenod, membre du bureau, M. Jean-Louis Picaud ainsi que M.Sabourin.

Le rapport ag2015 2moral est présenté par le président :

Il évoque le contenu d’une réunion entre les présidents de section départementale et le bureau national, et rapporte les grandes lignes de la politique nationale : rationalisation de la gestion avec un recentrage sur nos actions d’utilité publique afin d’accroître le rayonnement des Palmes Académiques, développer les liens entre les sections départementales et les contacts entre adhérents et sympathisants, favoriser le rayonnement de la langue française en France et à l’étranger. Il souligne l’évolution positive du contenu de la revue nationale, dont les 206 premiers numéros ont été réunis dans un coffret de quatre DVD, en vente au prix de 80€.
Au niveau de notre section, deux difficultés doivent être soulignées : le vieillissement du bureau dont certains membres ont des problèmes de santé, et un certain manque d’intérêt des adhérents pour les actions (conférences ou voyages) proposées. Mme Micheline Levchin fait part de son intention, du fait de son âge et de son éloignement, après des années de participation, de ne plus appartenir au bureau, tandis que Mme Thérèse Fenaillon , tout en restant au bureau, souhaite être déchargée de sa tâche de trésorière à partir de juin prochain.

Deux nouveaux membres ont accepté de rejoindre le conseil d’administration. Il s’agit de Mme Danielle Boudy-Gillet et de Mme Jacqueline Gélineau.

Au titre des actions 2015, une conférence aura lieu le jeudi 23 avril au lycée Kyoto. M. Dominique Breillat, professeur émérite de droit à l’Université de Poitiers et politologue bien connu, traitera des perspectives de la réforme territoriale en cours. La conférence sera suivie d’un repas. Des informations seront communiquées dès que possible.
L’élargissement de nos domaines d’activité sera recherché en établissant des liens avec d’autres associations comme, par exemple, celle des PEP dont le président, M. Gillet, déclare qu’il y est très favorable ; nous pourrions participer en particulier à la célébration du centenaire de l’association en 2016.

A propos du rapport financier, le président rappelle les difficultés de santé de Mme Fenaillon qui n’a pu, au contraire des années précédentes, préparer un rapport financier précis. Il présente la situation financière au 31 décembre 2014 ; la section dispose d’un avoir important sur l’utilisation duquel nous devrons réfléchir.

Le rapport moral et le rapport financier sont adoptés à l’unanimité.

Mme Bourdila présente ensuit le rapport d’activités :
 Trois conférences ont été organisées au cours de l’année 2014 :

  • Celle de M. Michel Brunet, professeur au Collège de France, le 9 janvier, « Nous sommes tous des Africains », retrace l’épopée humaine. Elle montre comment les travaux du paléoanthropologue, de la découverte d’Abel à celle de Toumaï, invitent à avoir un autre regard sur « la famille humaine ». Cette conférence captivante a été suivie par un repas organisé au lycée Kyoto.
  • Le 16 avril, à l’invitation de l’AMOPA départementale, Jérôme Grévy, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers et chargé de cours à l’IEP de Paris, a donné une conférence, «Le regard d’un historien sur la laïcité », privilégiant l’approche historique sur ce sujet toujours d’actualité.
  • Enfin, le 16 décembre, Suzanne Caillaud nous a offert une parenthèse enchantée au milieu de notre quotidien avec sa conférence " Regard sur la poésie contemporaine » qui s'est tenue au lycée Victor Hugo.

 Notre traditionnelle « Galette des Rois » nous a réunis le 29 janvier 2015, à la Petite France à Migné-Auxances, avec la participation, pour la deuxième fois, des membres de l’association des anciens du rectorat.

 Les concours nationaux en direction des élèves représentent une activité importante del’AMOPA. Ils sont mis en œuvre avec la participation des services du rectorat et des établissements scolaires.

  • Le prix Vignot revêt une grande importance pour la section de la Vienne, car il concerne toutes les académies mais est géré par celle de Poitiers. Le jury est formé de membres du rectorat et de l’AMOPA.M. Vignot, commandeur des Palmes Académiques, membre du bureau national de l’AMOPA, maître imprimeur, a fait un legs à l’AMOPA pour l’organisation d’un concours ouvert à tous les élèves des sections de formation en imprimerie, y compris en apprentissage.  En 2014, 39 dossiers étaient déposés représentant 15 académies. Le jeune Valentin Gasnier, du lycée Edouard Branly de Châtellerault, a reçu un prix de 150 euros.
  •  Les autres concours portent sur des disciplines variées avec un accent mis sur la langue française avec les prix : « Défense et illustration de la langue française, Jeune nouvelle, Jeune poésie, éloquence » mais également des concours portant, notamment, sur l’Europe et la géographie.
  • La section AMOPA 86 s’associe, cette année, au challenge « Négoparty » mis en place dans le cadre du BTS « Négociations et relations clients » par le lycée du Bois d’Amour à Poitiers ; s’y affrontent 80 étudiants venus de 5 établissements de l’académie, devant 10 jurys professionnels. Notre aide s’élève à 300€.

Notre président a participé au congrès national qui s’est tenu à Nantes. M. Berthet, président national, conforte l'orientation de l'association sur les projets d’utilité publique, en lien avec la modification de nos statuts.
La section a également été représentée à l'A.G. des Deux-Sèvres le 15 novembre 2014, au cours de laquelle les décorations ont été reùmises aux nouveaux nommés et promus.

Le 3 décembre, nous avons vécu au rectorat de Poitiers une très belle cérémonie de remise de distinctions, avec de nombreux participants qui ont eu l'honneur de se voir remettre leur décoration par M. le recteur, le DASEN et notre Président.
Les récipiendaires ont montré avec émotion la fierté d'être distingués.

Notre collègue Dominique Martin apporte régulièrement des mises à jour et des nouveautés sur notre site internet départemental
www.amopa86.fr ; à chacun de nous de le faire vivre.

Au cours de la présente année, une sortie est envisagée à Curzay-sur-Vonne, nous permettant de visiter le musée du vitrail et de rencontrer des artistes en résidence.

Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.

ag2015Pte79Avant de clore la séance, le président donne la parole à Mme Catherine Dambrine, sa collègue des Deux Sèvres, qui est très favorable au développement des liens entre les départements de l’académie et évoque quelques particularités de sa section AMOPA.

 

 

 

La réunion se poursuit de façon conviviale par un excellent repas dans la salle de restaurant.

  Daniel Haye