Journée Patrimoine et Histoire
24 Octobre
2012


normandoux1  terce1.jpg

Au petit matin, sous le soleil et l’air vif, Amopaliens et Joinvillais, nous nous sommes retrouvés sur la place de la mairie de Sèvres-Anxaumont, accueillis par Guy Andrault, le tour-opérateur de la sortie. ...

Bien décidés à profiter de la journée nous traversons la campagne pour découvrir «  La Baie des Champs ».
Le programme annonçait  : 

« Dbaiedeschampse la production agricole à l’élevage de porcs et de volailles, la transformation et la valorisation
pour des
produits de qualité dans votre assiette.  ».

 cochons

Guidés par Yves Debien, agriculteur, nous entrons dans la porcherie pour observer les tous jeunes porcelets et des truies énormes, bien nourris avec des céréales produites sur l’exploitation.

Après avoir complété la visite par un détour vers les enclos des volailles et l’installation technique de fabrication de tourteaux, de l’huilerie et de la plate-forme de compostage, nous faisons joyeusement honneur à l’apéritif fermier qui nous est servi.

 La plupart d’entre nous cédons à la tentation d’acheter les produits de la ferme proposés en vente directe.

canards

salle

 

Mis en appétit et ravis par cette immersion dans le monde de l’agriculture raisonnée, nous nous dirigeons vers la carrière de Normandoux à Tercé pour un déjeuner–conférence.
                                                                  

 

 


maire

 

 

La conférence présentée par Christian Richard, maire de Tercé et historien a pour thème l’histoire de la deuxième guerre dans la région de Poitiers.

 

 

 

 

 

Le repas est suivi par la découverte de la carrière du Normandoux. C’est un patrimoine industriel de notre région qui est exploité depuis 1854 ; aujourd’hui une partie du site est transformée en lieu évènementiel équipé d’un domaine hôtelier, d’un restaurant et d’un spa.

normandoux                   

Après la promenade dans ce lieu impressionnant, nous repartons vers le musée de la deuxième guerre terce muséeet de la ligne de démarcation, troisième et dernière étape de la journée.

Christian Richard, maire de Tercé, nous présente plusieurs salles du musée montrant différentes expositions. Préparés par la conférence donnée au cours du déjeuner, nous plongeons dans un monde passé de plusieurs décennies.

Lettres, documents administratifs comme ceux autorisant le passage de la ligne de démarcation toute proche, tenues militaires, armes, objets personnels … nous émeuvent et nous rapprochent du passé.

 

 

 

 

 

Cette sortie intitulée « Histoire et patrimoine » restera aussi celle de la convivialité et de l’amitié.
Merci Guy pour nous avoir f
ait vivre cette journée.